samedi 25 août 2012

Mon best of Strasbourg


Mon best of Strasbourg


En guise d'au revoir à la capitale alsacienne, je vous livre mes adresses préférées, en plus de celles dont j'ai déjà parlé :

- dans la catégorie étoilé mais simple et chaleureux, je ne saurais trop vous recommander La Cambuse, découverte grâce à la géniale Loukoum°°° : dans un décor de yacht, une cuisine qui déclare son amour au poisson, tantôt avec l'accent asiatique, et tantôt avec l'accent provençal

- dans la catégorie japonais, c'est sans aucun doute Sushi (48 rue de la Krutenau)
- dans la catégorie vietnamien, là non plus je n'hésite pas une seconde, c'est Pho Kim Saigon


- dans la catégorie bio mais joyeux, je vote pour Une Fleur des champs (même s'ils ont abandonné leur fabuleuse choucroute royale de la mer cuisinée à la sauce de tamarin pour la recette au sel), pour la fraîcheur de ses produits, pour son patron attentionné et passionné, et pour leur fabuleuse crème aux amandes au goût inexplicable de turron de Jijona.

- dans la catégorie je-me-régale-pour-pas-cher, le célèbre libanais Tarbouche, tout petit, toujours blindé, mais avec un accueil constamment adorable.


- dans la catégorie je prends trois kilos en un seul repas, le cordon bleu de veau de La Victoire : fin, long, ultra croustillant... irrésistible. J'évite en revanche la sauce à la crème et aux champignons qui va avec.

- dans la catégorie "envie d'une bonne viande rouge", le mythique Fossile, spécialiste de l'onglet de boeuf à l'échalote. Je ne pensais pas pouvoir aimer autant ce plat. La recette classique est détournée : plutôt que cuisinée dans une sauce au vin rouge, l'échalote est confite dans des épices, notamment du paprika. La découpe de l'onglet devant vous est spectaculaire. En revanche, les accompagnements sont décevants.
- pour de délicieux déjeuners, le Monceau : quatre à cinq plats du jour, des bruschettas pleines de soleil, des accents là encore méditerranéens ou asiastiques, des salades gouteuses, et un service d'une grande classe. Merci à C. pour me l'avoir fait découvrir.


lasagnes

pastilla
- pour un goûter totalement régressif, le salon de thé Grand rue, là encore découvert grâce à Loukoum°°°, avec des parts de tarte XXL, servies à grands renforts de coulis aux fruits rouge avec leurs morceaux, crème anglaise, et meringues maison, et une infinité de thés à découvrir.



- pour un goûter moins régressif et plus connaisseur, le salon de thé de la boutique Thé des muses. On vous donne même un sablier pour mesurer le temps d'infusion de votre thé.


- et pour le brunch, j'ai beaucoup aimé le buffet et l'ambiance du TROC'aFé le samedi midi.

Amis de Strasbourg, à vous de donner vos bonnes adresses!
Amis d'ailleurs, pensez à réserver, c'est une coutume locale.


lundi 13 août 2012

La Cuisine comptoir


Lieu : Collioure (66)
Où dans le guide Fooding® 2012: p. 132
Quand : un pont de mai 2012


Une très bonne adresse dans l'un des plus beaux ports des Pyrénées-Orientales. J'avais toujours eu du mal à trouver de bonnes tables à Collioure.


Même le Cinquième pêché, pourtant consacré par les Omnivores en 2011, m'avait déçue (trop de tartares, trop cher, serveuse un peu trop "nature").

Alors merci à D. pour cette adresse et merci à Elle de la lui avoir fait connaître. 

On a aimé l'accueil très sympathique malgré le monde. Nous avons attendu notre table dehors, autour d'un tonneau et d'une belle sangria au vin blanc.

La carte des tapas est fournie, 
entre 2,50€ et 10€ le tapas
mais tous ceux qu'on a pu goûter étaient excellents. Et comme nous étions quatre, nous avons goûté à plus d'une quinzaine de tapas!

le pata negra, un plaisir dont je ne me lasse pas

Petit bémol, la suggestion du jour, une fideua aux artichauts un peu sèche. Et second petit bémol : le "très très fondant au chocolat" qui était malheureusement nappé d'une sauce au chocolat issue d'une bouteille en plastique... 
Qu'importe vu que les 14 autres propositions nous ont ravis.